Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le cyclone Chido a fait au moins 11 morts à Mayotte - bilan provisoire
information fournie par Reuters 15/12/2024 à 10:37

Au moins 11 personnes ont été tuées à Mayotte, département français situé dans l'océan Indien, après le passage du cyclone Chido, considéré comme le plus intense depuis près d'un siècle, ont annoncé dimanche les autorités.

Plusieurs médias, citant des sources sécuritaires, ont rapporté, de leur côté, que le cyclone, qui a détruit de nombreux bâtiments, l'hôpital et des logements de fortune, a fait au moins 14 morts.

"Pour le bilan, ça va être compliqué, car Mayotte est une terre musulmane où les morts sont enterrés en 24 heures", a déclaré un responsable du ministère français de l'Intérieur.

Les autorités ont prévenu samedi qu'il faudrait plusieurs jours pour établir un bilan fiable des dégâts humains et matériels du cyclone, alors que les craintes sont vives quant à l'accès à la nourriture, à l'eau et à l'hébergement d'urgence.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, qui a dit samedi redouter un lourd bilan, doit se rendre sur place, tandis qu'une réunion de crise est désormais prévue deux fois par jour.

Selon Météo France, les rafales de vent, qui ont balayé Mayotte, ont dépassé les 200 km/h et ont même atteint 226 km/h à Pamandzi, sur la partie sud de l'île de Petite-Terre.

Les prévisionnistes de Météo France ont souligné qu'il s'agissait d'un cyclone d'une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Gabriel Stargardter)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation en soutien à 12 militants du suicide assisté à l'ouverture de leur procès, accusés d'avoir aidé des personnes en France à obtenir illégalement un médicament euthanasiant, devant le Tribunal judiciaire de Paris, le 15 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 16:22 

    Le procès de douze militants du suicide assisté, jugés pour pour avoir aidé des personnes à se procurer des barbituriques dans le but de mettre fin à leurs jours, s'est ouvert lundi devant le tribunal de Paris. Âgés de 74 à 89 ans, ces adhérents de la discrète ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.09.2025 16:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Emilie König dans le camp de détention Al-Roj au nord est de la Syrie le 28 mars 2021 ( AFP / DELIL SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 15:59 

    Le Parquet national antiterroriste (Pnat) demande un procès aux assises spéciales pour Emilie König, jihadiste française présentée comme une "véritable égérie" du groupe Etat islamique, et qui a passé dix ans en Syrie, dont cinq détenue. Le Pnat a confirmé avoir ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.09.2025 15:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires